Menu Fermer

Doctorat et carrière professionnelle

L’évolution professionnelle des doctorants consiste en un accompagnement des jeunes chercheurs dans leur poursuite de carrière, grâce à un service dédié servant d’interface aux nombreux intervenants et acteurs de la formation par la recherche.
Le développement des formations doctorales et la valorisation du doctorat à l’international sont deux éléments clés de cette politique d’intégration à la vie professionnelle. Le Collège doctoral d’UBFC porte ainsi des événements fédérateurs et des dispositifs dédiés à cet objectif : organisation du concours « Ma thèse en 180 secondes« , coordination du dispositif PEPITE, etc.

Actualités

Mardi 8 octobre: venez assister à l’édition régionale 2019 des concours « Chercheurs-Entrepreneurs Challenges » à UBFC-Besançon!

Organisés par le Groupe AEF avec le CNRS, le Réseau National des Collèges Doctoraux et tous les établissements d’enseignement supérieur du territoire, le soutien d’Université Bourgogne Franche-Comté, les « Chercheurs-Entrepreneurs Challenges » valorisent et accompagnent les projets entrepreneuriaux issus de la recherche et regroupent deux concours*:

– Le concours Docteurs entrepreneurs récompense des doctorants en fin de thèse ou docteurs diplômés depuis moins de 3 ans qui souhaitent donner vie à leur projet de thèse en lançant leur propre start-up.

– Le concours Start up connexion s’adresse à des chercheurs confirmés qui ont déjà créé leur startup et souhaitent élargir leurs horizons en rencontrant investisseurs et industriels prêts à les soutenir.

La finale en Bourgogne-Franche-Comté aura lieu le 8 octobre 2019 dès 16h15, à UBFC-32, Avenue de l’Observatoire Besançon (Save the date !), et sera ouverte aux curieux-ses, alors soyez les bienvenu-es!

Programme Ici

Inscriptions Ici

Pour voir la vidéo de la finale 2018, c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=lHY_K_PFaKY&t=140s

Pour rappel, l’an dernier le doctorant UBFC Wladimir Gauthier (laboratoire FEMTO-ST) avait remporté le premier prix de la finale régionale du concours, et s’était également illustré lors de la finale nationale (2eme prix), grâce à son projet Cell Select.

Toutes les infos sur www.chercheurs-entrepreneurs.com

Quelques dates à noter dès à présent dans vos agenda!

8 octobre, Besançon: Finale Régionale du Concours « Chercheurs-Entrepreneurs Challenges »

15 octobre, Paris : Forum emploi Maths, un forum de rencontres entre étudiants, formations en mathématiques et entreprises

18 octobre 2019, Paris : « PhD Talent carrer Fair » , le Forum européen de l’emploi des docteur-es renseignements sur https://careerfair.phdtalent.org/

Concours de Pitch professionnel de l’ABG, Paris: candidatez jusqu’au 27 septembre pour ce concours dont la finale aura lieu le 18 à l’occasion du PhD Talent career Fair

 

Avis aux diplômés depuis 2016: Recrutement d’experts Jeune docteur pour l’HCERES

Dans le cadre des évaluations des écoles doctorales (ED) et des collèges doctoraux, le Hcéres intègre dans ses comités un expert « jeune docteur », i.e. un ancien doctorant récemment diplômé qui occupe un poste (CDD ou CDI) dans le secteur académique ou non académique, ayant requis le grade de docteur. Classiquement constitué de 4 à 5 membres, un comité d’évaluation assure l’expertise de deux à quatre ED (une demi-journée par ED) ou d’un collège doctoral (visite sur 2 jours). Les frais de mission (transports et hébergement) sont pris en charge par le Hcéres et les membres du comité perçoivent une indemnité d’expertise.

Si vous êtes intéressé(e) pour être enregistré(e) pendant trois ans dans cette base de contacts d’experts « jeunes docteurs » potentiels, vous pouvez déposer votre candidature en adressant une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae au plus tard le 25 septembre 2019 à cette adresse : comite-ed@hceres.fr

 

Les compétences des doctorant-es/docteur-es au service du développement économique

Tel était le titre de la table-ronde proposée aux doctorants de l’ED ES le 13 juin dernier dans le cadre de la 25ème édition du Forum des Jeunes Chercheurs. Pour avoir accès aux présentations des intervenants, c’est ici : 2019-0613-Presentation_FCJ2019

 

Une nouvelle publication du MESRI sur les conditions d’évolution de carrière des docteurs!

Vous recevez parfois (ou allez recevoir) des invitations à répondre à des enquêtes de suivi de carrière. La tentation est forte d’y faire la sourde oreille… Pourtant, prendre un peu de temps pour y répondre permet d’obtenir des informations précieuses sur le devenir professionnel et les opportunités de carrière près un doctorat, pour en informer les générations futures de doctorant-es. L’enquête IPDoc menée tous les 2 ans par le MESRI (grâce aux établissements universitaires en région) porte cette ambition.

Voici la toute dernière publication qui fait état des résultats obtenus à l’issue de l’enquête IPDoc menée en 2017 sur la cohorte de docteur-es diplômé-es 2014: ici

Quelques éléments en vrac pour celles et ceux qui n’auraient pas le temps de tout lire:

En décembre 2017, trois ans après l’obtention de leur doctorat en 2014, près de 91 % des docteurs ont un emploi.

  • Près de 2 docteurs sur 3 occupent un emploi à durée indéterminée et plus de 9 docteurs sur 10 un emploi de niveau cadre.
  • Le secteur académique est le premier employeur des docteurs : 49 % y exercent leur métier.
  • La R&D en entreprise emploie 16 % d’entre eux tandis que 35 % trouvent un emploi en dehors du secteur académique et de la recherche.
  • Nombreux à être recrutés dans le secteur privé, les docteurs en sciences et leurs interactions (mathématiques, physique, chimie, sciences pour l’ingénieur et TIC) ont les meilleures conditions d’emploi, notamment en termes salariaux et d’accès systématique au statut de cadre.
  • Les docteurs en sciences juridiques et politiques bénéficient aussi de conditions très favorables.
  • Les docteurs en sciences du vivant peinent à trouver un emploi stable.
  • Les docteurs en sciences humaines et humanités, peu représentés dans le secteur privé, ont plus de difficultés à obtenir un emploi de niveau cadre.

 

Le doctorat enfin enregistré au RNCP!

Depuis le 22 février dernier, le doctorat est enregistré au Répertoire national des Certifications professionnelles (publication officielle le 6 mars sur le Journal du Palais).

En définissant certaines compétences associées au doctorat, cet enregistrement vise à promouvoir le diplôme auprès des employeurs de la production et des services, afin de favoriser le recrutement de docteurs par le monde socio-économique.

Consultez le décret en cliquant ici

 

Conférence sur les compétences transversales des doctorants en ligne!

Le 13 novembre dernier à Dijon s’est tenue la journée de rentrée doctorale. A cette occasion, Alexandre Matic, Président de l’association Adoc (Asso des doctorants de l’UFC) et Président de la CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs) a été invité à présenter une conférence autour des compétences transversales valorisables à l’issue d’un doctorat.

N’hésitez pas à (re)consulter sa présentation (en anglais) : VF-English Version – Awareness of cross-disciplinary skills associated with PhD !

 

L’ENA ouvre un concours externe spécial à destination des titulaires d’un doctorat

Le premier concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) réservé aux titulaires d’un doctorat sera organisé à la fin du mois d’août 2019.

L’ENA a fait savoir, samedi 10 novembre 2018, que le quatrième concours serait « ouvert dans la spécialité sciences de la matière et de l’ingénieur » à la fin août 2019. Les candidats devront plancher sur une épreuve d’admissibilité (la rédaction d’une note d’analyse et de propositions à partir d’un dossier) et deux autres pour l’admission (un entretien avec un jury et un oral d’anglais). À noter qu’en 2020, le concours spécial sera ouvert dans la spécialité sciences humaines et sociales.

Informations sur https://www.ena.fr/Concours-Prepas-Concours/Les-concours-de-l-ENA/Concours-externe-special-docteurs

 

Recrutement

Quelques sites d’offres à consulter:

 

 

 

1 commentaire sur “Doctorat et carrière professionnelle

  1. Ping : Votre espace personnel ADUM

Les commentaires sont fermés.