Menu Fermer

Les acteurs du doctorat

Le doctorant

Le doctorant est un chercheur en formation. Pendant les 3 années de sa thèse, il se forme à la recherche et se forge une expérience professionnelle au sein d’une unité de recherche. Ses travaux font l’objet d’une thèse de doctorat dont il est l’auteur et qu’il présente lors de la soutenance de thèse.

Le doctorant s’inscrit dans une École Doctorale (ED), accréditée par l’établissement Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) et à laquelle est rattachée son Unité de Recherche. Il est encadré tout au long de sa thèse par un directeur de thèse, voire deux si la thèse se déroule dans le cadre d’une cotutelle internationale ou d’une codirection.

 

Le directeur de thèse

Le directeur de thèse est titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Il est l’encadrant du doctorant et l’accompagne dans la définition et le déroulement de son projet doctoral, ainsi que dans son insertion professionnelle. Il est rattaché à l’école doctorale d’inscription du doctorant.

Dans le cadre d’une cotutelle internationale de thèse, le doctorant est conjointement encadré par deux directeurs de thèse : le premier appartient à son établissement d’inscription et le second appartient à l’université partenaire.

Dans le cadre d’une codirection, le doctorant est également encadré par deux personnes : le directeur de thèse et un codirecteur, qui peut être également lui-même titulaire de l’HDR ou pas (on parle alors de codirection sans HDR).

 

 Les unités de recherche

Le doctorant effectue ses travaux de recherche dans une Unité de Recherche, qui l’accueille et contribue à sa formation. Ce laboratoire est rattaché à son ED d’inscription. Il est souvent le lieu de travail quotidien du doctorant et constitue son environnement scientifique. Le directeur de l’Unité de Recherche est ainsi directement impliqué dans l’encadrement du jeune chercheur ; il participe aux décisions prises tout au long du doctorat.

La liste des laboratoires rattachés est consultable sur les sites internet respectifs de chaque ED.

 

La Mission doctorale UBFC

La Mission doctorale UBFC regroupe l’ensemble des acteurs administratifs dédié à la mise en œuvre de la politique définie par le Collège doctoral.
Elle regroupe :
– les écoles doctorales (13 secrétariats sur 3 sites)
– les bureaux administratifs de site
– la mission doctorale transversale (au siège d’UBFC)
– l’instance Collège doctoral
– la gouvernance d’UBFC, représentée par la vice-présidente chargée de la coordination de la formation et de l’insertion professionnelle

Elle est organisée comme suit :